Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation de stress si intense que vous avez cru perdre connaissance ?
Une sensation d’étouffement accompagnée de vertiges violents vous a envahi ? Il est possible que vous ayez vécu une crise d’angoisse ou une crise de panique. Mais comment les différencier ?
La crise d’angoisse et la crise de panique sont toutes deux des réactions soudaines et intenses à un danger perçu. Elles se manifestent par des symptômes physiques et psychologiques désagréables, tels que :
La différences réside dans l’intensité et la durée :
Elle est généralement moins intense que la crise de panique et dure entre quelques minutes et une heure. La cause est souvent facilement identifiable, comme un événement stressant, une prise de parole en public ou une confrontation à une phobie.
Elle est plus intense et brutale, atteignant son pic en quelques minutes et se dissipant généralement en moins de 30 minutes. La cause est souvent moins évidente et peut provenir d’une anticipation anxieuse d’une situation redoutée, même si celle-ci n’est pas imminente.
En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à gérer une crise d’angoisse ou de panique:
Si ces crises deviennent fréquentes et handicapantes, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale.
Un psychologue pourra vous aider à :
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Les crises d’angoisse et les crises de panique touchent de nombreuses personnes et sont des troubles traitables. Avec un soutien et des outils appropriés, vous pouvez apprendre à les contrôler et à vivre une vie plus sereine.
Vous ne savez pas qui consulter pour vos crises ? Trouver le bon psychologue qui vous convient grâce à domy.
Ce site web utilise des cookies pour vous permettre une meilleure expérience de navigation en se souvenant de vos préférences lors de vos visites suivantes. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de tous ces cookies.