domy

Comment se couper du travail/études pendant les vacances ?

détente vacances psychologue thérapie

Suivez-nous sur :

Nos derniers articles :

🏝️ Ça y est ! Ce sont enfin les vacances !

Que tu t’envoles pour Bora Bora ou que tu explores les rues de Quimper, le sentiment de liberté est le même. Pas de réveils matinaux, pas de réunions interminables, pas d’examens… Juste du temps pour toi. Alors il est essentiel d’arriver à lâcher prise !

Malheureusement, même dans un hamac, le stress te rattrape. Tu te demandes si tout se passe bien en ton absence, tu penses déjà à la réunion du lundi suivant et tu angoisses à l’idée de retourner travailler.

Mais comment faire pour ne pas penser au travail ou aux études pendant ces précieux jours de détente ?

Voici quelques conseils :

🍹 Planification pré-vacances :

  • Organise ton départ : assure-toi de terminer tous tes projets importants ou de les déléguer efficacement avant ton départ. Laisse une note détaillée pour tes collègues ou camarades de classe pour éviter les appels paniqués. À toi la tranquillité !
  • Réponse automatique : active un message d’absence sur ton email pour informer tout le monde que tu n’es pas disponible et quand tu le seras à nouveau. Et toc, tant pis pour eux, ils sauront se débrouiller sans toi !
 

🩴  Déconnexion digitale :

  • Limitation des technologies : essaie de limiter l’utilisation de ton téléphone. Si possible, désactive les notifications professionnelles ou scolaires de ton téléphone, tablette et ordinateur.
  • Réseaux sociaux : réduis ton temps sur les réseaux sociaux qui peuvent être une source de stress ou de rappel du monde du travail. Ok, on te laisse poster ta photo de vacances si tu veux…

🛟  Cultive des activités relaxantes :

  • Lire, méditer, se relaxer : emporte des livres, télécharge des podcasts ou des séances de méditation qui t’aideront à te détendre et à te déconnecter de tes routines habituelles. C’est le moment parfait pour cultiver ta créativité !
  • Activités physiques : la natation, la randonnée ou même des promenades au coucher du soleil peuvent revitaliser ton esprit et améliorer ton humeur.

🏖️  Gestion des pensées intrusives :

  • Écrire pour libérer l’esprit : si tu penses à une tâche ou à une idée pour les études, note-la rapidement dans un carnet, puis remets-la à plus tard.
  • Techniques de pleine conscience : pratique la pleine conscience pour recentrer tes pensées sur l’instant présent plutôt que sur le travail ou les études. “En cet instant, je suis ici et je suis reconnaissant pour ce moment.”
 
S’il est difficile pour toi de décrocher de ton travail, même avec ces conseils, cela fait partie des raisons pour consulter. Tourne-toi vers un psychologue qui aura les bons conseils pour toi.
vacances détente psychologue thérapie

Ok, mais comment mettre son cerveau sur OFF ?

vacances détente serviette plage

Pour vraiment mettre ton cerveau en mode “off” pendant les vacances, il est essentiel d’adopter des techniques de lâcher-prise qui te permettent de te détendre profondément et de te déconnecter du quotidien. Le lâcher-prise, c’est l’art de permettre à ton esprit de se libérer des préoccupations habituelles, facilitant ainsi un état de relaxation complète. Voici comment y parvenir :

📖 Lecture pour le plaisir : emporte des livres ou magazines qui t’intéressent vraiment, qu’il s’agisse de fiction, de bandes dessinées, ou de magazines de voyage. Lire pour le plaisir.

🎧 Écoute de playlists relaxantes : crée des playlists de tes chansons préférées ou explore des nouveaux genres. La musique a un pouvoir incroyable de calmer l’esprit et d’égayer l’humeur.

🗺️ Exploration sans destination : permets-toi de vagabonder sans plan précis. Que ce soit dans une ville nouvelle ou sur un sentier naturel, laisse-toi guider par ton intuition et ton envie du moment.

📸 Photographie ludique : utilise ton téléphone ou un appareil photo pour capturer des moments, mais fais-le pour le plaisir sans chercher la perfection. Comme Annick, n’oublie pas de faire aussi des photos mentales. Click !

🧩 Jeux et puzzles : emporte des jeux de cartes, des puzzles ou des jeux de société. Nous, on te recommande le Skyjo !

🍳 Dégustation culinaire : profite de tes vacances pour essayer des plats locaux. Savoure chaque bouchée et apprécie les différentes saveurs, une façon simple de profiter du moment.

💤 Siestes sans culpabilité : accorde-toi des siestes en après-midi sans te sentir coupable. Les petites siestes peuvent revitaliser l’esprit et le corps, te laissant rafraîchi pour le reste de la journée.

✨ Observation des étoiles ou des nuages : prends le temps de regarder le ciel, jour ou nuit. C’est une activité apaisante et merveilleuse qui encourage la détente et la réflexion.

Ces activités sont non seulement agréables mais elles favorisent également un état d’esprit détendu et joyeux, parfait pour des vacances reposantes qui te font oublier le travail.

Si tu sens à l’avance ou en revenant de vacances que tu n’as pas réussi à te couper du travail, il est essentiel de consulter. Tu as besoin de lâcher prise !

Et pour nos chers étudiants...

Les études, c’est du stress, des révisions, des rattrapages… Mais quand les vacances arrivent, il est temps de se reposer et de laisser tomber ce quotidien anxiogène. Voici quelques conseils pour toi :

📔 Planifie stratégiquement : avant que les vacances ne commencent, prends un moment pour planifier comment tu souhaites utiliser ce temps. Détermine quels sont tes objectifs principaux, que ce soit te reposer, voyager, lire ou même réviser s’il le faut !

⚠️ Établis des priorités : classe tes activités en fonction de leur importance et de leur urgence. Donne-toi la permission de ne pas tout faire. Concentre-toi sur ce qui t’apporte le plus de satisfaction et de repos.

🌳 Déconnecte-toi : réduis l’utilisation de ton téléphone et des réseaux sociaux. Cela va diminuer ton stress et à augmenter la qualité de ton temps de repos.

🎉 Profite : amuse-toi avec tes amis, sors boire un coup ! Il est temps de s’amuser après les partiels !

🧑‍⚕️ Attention : si le stress des partiels ou de la rentrée est trop grand, il est essentiel d’en parler avec tes proches ou de consulter un psychologue.

détente plage vacances psychologue thérapie

Et si, je n'y arrive vraiment pas ?

Si la pression du travail ou des études est trop grande, on t’invite chaleureusement à en parler à un psychologue spécialisé en EMDR.

Vraiment, ne garde pas ça pour toi.

Domy te permet de trouver le psychologue et l’expert en EMDR qui correspond à tes besoins à plus de 75 %, rapidement et efficacement ! Il te suffit de répondre au questionnaire et de prendre rendez-vous avec un de tes matchs !