domy

TOP 10 des ALIMENTS ANTI-STRESS pour arrêter d’avoir la boule au ventre

As-tu déjà eu l’impression que ta vie était un cocktail entre le rodéo et un cours accéléré de jonglage avec des casseroles ? Entre les deadlines qui se comportent comme des sprinters olympiques et les responsabilités qui s’accumulent comme des enfants surexcités devant une piñata, le stress est parfois notre colocataire le moins discret. Alors, plutôt que de te jeter sur le canapé en hurlant “au secours”, pourquoi ne pas essayer la thérapie culinaire ? Oui, tu as bien lu. La bouffe, ce super-héros méconnu, peut être l’antidote à nos maux. Et devine quoi ? Il existe une ligue spéciale d’aliments anti-stress, prêts à te transformer en maître Zen sans que tu n’aies à méditer pendant des heures. 


Alors, accroche-toi à ta fourchette et découvre ces 10 super-aliments anti-stress qui vont te faire danser la samba !

1 – Le chocolat

CHAUD CACAO… CHO CHO CHO CHOCOLAT

chocolat - aliment anti stress

Celui de Pâques ou de Noël, le chocolat est l’aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d’énergie provoquées par tonton Michel lors des repas de famille.

Ça peut aussi t’aider face aux situations stressantes, mais on ne peut pas t’assurer de réussir ton permis du premier coup pour autant.

Nous te conseillons de consommer du chocolat noir, car sa richesse en magnésium est importante en moyenne 112mg pour 100g, le chocolat au lait en contient 60 mg.

Mais même si avec tout ce chocolat tu stresses encore pour ta première séance de psy, on te laisse découvrir notre article dédié !

2 – Les amandes

C’est toujours plus agréable de les manger que de les recevoir dans sa boîte aux lettres…

Les amandes sont riches en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Oui, c’est un super-héros !

Consommer une poignée d’amandes au quotidien n’a aucune incidence sur la ligne et contribue à davantage de sérénité, grâce à une teneur élevée en magnésium.

 

De manière générale, tous les fruits à coque (noix de macadamia, noisettes) et les oléagineux sont excellents pour la santé et le moral.

noix - aliment anti stress

3 – La banane

De quoi te donner la banane toute la journée. Oui celle-là était facile…

banane - aliment anti stress

La banane est riche en magnésium et en potassium. Elle contient également du tryptophane, un acide aminé réputé pour ses vertus relaxantes qui agissent directement sur le taux de sérotonine. Ça compte aussi dans tes 5 fruits et légumes/jours !

La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central impliquée dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l’humeur, les comportements alimentaires, etc.

Une banane au quotidien permet de recharger les batteries et de mieux affronter les aléas. Le marchand de sable n’aura qu’à bien se tenir !

4 – Cassis

Le petit fruit noir, pas les calanques.

Le cassis, riche en vitamine C et en antioxydants est un anti-stress naturel. Il contribue à réduire les douleurs articulaires liées à une tension de l’organisme.

Il se consomme tel quel, en infusion, sous forme de gélules ou de suspensions buvables dans le cadre d’une cure saisonnière.

cassis - aliment anti stress

5 – Les champignons

Attention à quel champignon vous mangez ! C’est pas drôle c’est de la prévention

champignons - aliment anti stress

D’ailleurs si vous êtes amateur de cueillette, on vous conseille d’aller checker ce superbe article pour reconnaître les champignons comestibles

Les champignons fournissent des apports en vitamines et minéraux indispensables à notre santé. 

Leur richesse en sélénium favorise les échanges entre les neurotransmetteurs, ce qui en fait un super aliment anti-stress. Ils permettent de lutter contre l’anxiété et la dépression, qui se traduisent d’un point de vue physiologique par des échanges perturbés entre neurotransmetteurs, notamment au niveau de la sérotonine. Faibles en calories, ils peuvent être mis au menu tous les jours.

6 – Les poissons gras

Plus de raison de se refuser une soirée plateau de sushis !

Les poissons gras, comme le thon ou le saumon, sont riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3 font partie.

Les oméga-3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires. Cela privilégie la transmission de l’influx nerveux, ils améliorent ainsi l’équilibre émotionnel.

saumon - aliment anti stress

7 – Le paprika

Prêt à courir le marathon de New York ? Nous, non.

poivrons - aliment anti stress

Il contient en effet deux fois plus de vitamine C que les citrons et est donc idéal après une situation stressante.

Le paprika fournit d’autres micronutriments, tels que du magnésium et du fer, qui contribuent à réduire la fatigue et l’épuisement.

8 – Les épinards

Fort comme popeye, zen comme ghandi

Ils portent à débat, mais ils rendent Popeye plus fort et peuvent aussi vous aider. Ils ont une forte teneur en magnésium et contiennent également de la vitamine B6 et du potassium, qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

Le calcium contribue à la neurotransmission.

épinard - aliment anti stress

9 – Les tisanes

Devinez pourquoi les mamies sont hyper zens ?

tisane - aliment anti stress

Elles calment les petits maux du quotidien. Celles à base de camomille sont recommandées pour leurs propriétés calmantes.

Celles à base de tilleul, en cas de troubles nerveux ou de passiflore, anxiolytique naturel sont à privilégier.

Elles offrent un moment de détente propice au sommeil.

10 – Les œufs

Mais du coup, c’est l’œuf ou la poule en premier ?

Consommés en quantités raisonnables, soit 2 à 3 fois par semaine, ils sont bons pour la santé et contribuent à avoir un moral d’acier grâce à la richesse en vitamines B 9 du jaune.

Cette vitamine joue en effet un rôle important sur le système nerveux.

oeuf - aliment anti stress

À vous de jouer et de réussir à faire des recettes avec le plus d’aliment anti-stress possible !
Après tout, qui aurait cru qu’un peu de bouffe pourrait être notre super-armure anti-angoisse ?

Incscrivez-vous à notre Newsletter

Des articles, des conseils et bien plus !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés